Le Pari

Un film animalier pour mettre en avant 5 espèces emblématiques de nos montagnes

- Le tétras lyre -

- La gélinotte des bois -

- Le lagopède alpin -

- Le grand tétras-

- La perdrix bartavelle -

DECOUVREZ LES PREMIERES IMAGES DU FILM !

11

Après un pari entre deux passionnés de nature, une mission s’engage. Celle de mettre en images des animaux bien particuliers. 

Le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, le grand tétras et la perdrix bartavelle appartiennent au groupe d’oiseaux que l’on appelle les galliformes de montagne.

Ces poules vivants dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines bien qu’inféodées au milieu montagnard restent peu ou mal connues.

Partons découvrir ces animaux incroyables, reliques de l’ère glaciaire, champions de la survie et du camouflage pour apprendre à les observer et cohabiter avec.

Je souhaite, par ce film, emmener le spectateur sur le terrain. Lui faire découvrir ce qu’il ne connaît pas, lui faire prendre le temps d’observer une faune discrète et l’informer de la fragilité de ces espèces et de ces espaces où elles vivent.

Ce film, de 53 minutes a été tourné dans les montagnes française et plus précisément dans les Alpes et les Pyrénées. L’histoire prend naissance dans un chalet d’alpage, où deux passionnés de nature prennent le pari de réaliser ce film en un an, de montrer les 5 espèces de galliformes de montagne et de porter un message de connaissance accessible au plus grand nombre.

gélinotte-3
_BAT8288

Orienté comme une « mission » de sensibilisation ce film montrera la montagne sous un autre angle. Portées par une voix off apportant informations et connaissances sur les sujets nous voyageons des forets aux sommets et des alpes aux Pyrénées.

Vouloir réaliser le film en un an permet de créer un cycle dans l’histoire mais aussi d’appuyer l’urgence des prises de conscience. A l’heure où tout va toujours trop vite, il n’y a plus le temps d’attendre pour sensibiliser le maximum de personnes aux enjeux de notre siècle. 

Enfin, en parallèle de l’histoire principale et des galliformes, le film met également en images les milieux dans lesquels ces animaux vivent et certaines autres espèces que ces oiseaux côtoient toute l’année.

L'EQUIPE

Baptiste DETURCHE

Réalisateur, cadreur, monteur

Baptiste Deturche est un réalisateur de film animalier basé en Haute-Savoie. Sa vocation première est de faire connaître l’environnement,  la Nature et tout ce qui la compose. à travers ses films il tente le subtile mélange entre émerveillement, sensibilisation et audace.

Le Pari est son deuxième film. Il a également travaillé pour des films primés comme ceux de Anne et Erik Lapied.

Anthony TOUZALIN

Compositeur

Artiste sonore et compositeur de musique de film, Anthony met en musique des films documentaires, institutionnels, des courts métrages, et des expérimentations visuelles. En huit ans, il a collaboré sur plus de 200 projets notamment diffusés sur France 2, France 5, Arte, Ushuaia TV et RMC Découverte.

Philippe CODECCO

Compositeur – interprète

Issu d’une génération Rock, Philippe se passionne pour la musique à l’adolescence. Autodidacte, après un parcours musical atypique il étudie nombre de formes musicales. Il compose très jeune pour la chanson, le cinéma, le théâtre le dessin animé et participe à diverses expérimentations. Depuis il se consacre toujours à sa même passion pour la musique, la création et la scène,les rencontres et projets avec des artistes de cultures diverses

Léo DOBOKA SAUVAGE

Monteur et mixeur son

Le casque sur les oreilles, Léo capte, enregistre, monte et mixe les sons du monde. Il a supervisé le son de plus d’une vingtaine de films documentaires pour la télévision, les plates-formes de streaming et les festivals. 

Créatif et audacieux il recré les ambiances du sauvage tout en y ajoutant sa touche personnelle. Ses travaux nous transportent et donnent du corps à l’image !

85 co-producteurs ont soutenus le projet sur

Objectif atteint !

De la cagnotte atteint !
0 %